La Stratégie pour l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) impulsée en Ile-de-France depuis 2014 donne lieu à une forte mobilisation des différentes parties prenantes de l’IAE francilienne.
En 2018, des travaux se sont engagés afin de rénover la stratégie 2015-2017. C’est ainsi qu’en COR IAE du 9 novembre 2018 a été adoptée une stratégie partenariale IAE 2018-2020.
Celle-ci s’articule autour de 4 axes :
Adapter l’offre d’insertion aux territoires et aux publics
Accompagner les mutations et la croissance du secteur
Dynamiser les parcours d’insertion sur les territoires
Consolider la gouvernance territoriale et partenariale
Par ailleurs, pour accompagner et cadrer la dynamique de développement des structures sur l’Ile-de-France, la stratégie d’intervention de la Direccte est la suivante :
Les structures qui recrutent ou qui s’engagent à recruter les publics prioritaires : TH, les femmes, les DELD seniors, les réfugiés ;
Les structures qui assurent un accompagnement socio-professionnel et l’accès à la formation ;
Les structures qui ont de bonnes performances en termes de sortie ;
Les structures de taille significative, permettant un collectif de travail et un encadrement apportant une valeur ajoutée au parcours d’insertion ;
Les structures dont les secteurs d’activité offrent des opportunités d’emploi.
Le CDIAE de l’Essonne s’inscrit dans ces orientations régionales et a déterminé, au travers le CDIAE stratégique du 19 mars 2019, quatre axes de développement :
Maintenir une offre d’insertion diversifiée et structurée sur le territoire
Développer le partenariat avec le monde économique
Mettre en œuvre de réels parcours d’insertion et de formation
Prévenir les risques et améliorer les conditions de travail dans les SIAE
En complément des axes précités, les priorités du département :
Activités : numérique et diversification des activités et s’inscrivant dans une couverture géographique optimisée.
Publics : accent mis sur les travailleurs handicapés, les femmes, les séniors, et les réfugiés.
Le présent appel à manifestation d’intérêt vise à préciser ces priorités ainsi que la méthode qui sera retenue pour la pré-sélection des projets en vue d’un éventuel conventionnement en 2019.